Présentation

Le collège Henri Matisse a ouvert ses portes en 1992 et se situe sur les hauteurs de Saint Pierre  dans le bas de la Ravine des cabris. Cet établissement à l’architecture audacieuse, « posé » à la lisière des champs de canne, a été construit pour répondre à l’accroissement de la population scolaire sur le secteur.

Depuis 2014, Bois d’olive a été retenu comme quartier prioritaire (ZUS) dans le cadre de la politique de la ville et suivant la volonté de la Commune de Saint Pierre (projet de rénovation en phase d‘étude) de promouvoir ce territoire en voie de relégation économique et sociale.

En REP dès 1997, le collège a intégré le programme REP+ en 2014.

Henri Matisse est situé dans un quartier populaire et la majorité des élèves sont issus de familles défavorisées. Le pourcentage de collégiens boursiers (environ 75 % dont 55 % au taux 3) est aussi à l’image d’une population scolaire fragilisée socialement

L’établissement a adopté une organisation pédagogique adaptée à ses problématiques éducatives et scolaires : Trois personnels enseignants (français, mathématiques, SVT), un professeur des écoles et trois assistants pédagogiques interviennent au Collège et dans les écoles du Réseau.

Une coordonnatrice de réseau assure l’interface entre les équipes du premier et du second degré, entre les personnels de direction et d’inspection, entre les établissements scolaires et les partenaires éducatifs.

Les orientations du projet de réseau et du contrat d’objectifs (et à terme du projet d’établissement) sont des outils au service des équipes pédagogiques et éducatives ayant pour but de promouvoir la coopération élargie, le travail en équipe en faveur de la réussite de tous les élèves.